Notre projet artistique et pédagogique

Notre projet artistique et pédagogique

Implantée en plein centre ville de Dijon, dans les anciennes cuisines voûtées d’un hôtel particulier du XVIème siècle, notre association met en œuvre plusieurs actions artistiques et pédagogiques en privilégiant toujours le rapport humain et la valorisation de l’individu et des différences.

Notre équipe est constituée d’un bureau issu de notre conseil d’administration et d’une équipe artistique et pédagogique qui a pour principaux objectifs la mise en place et le suivi d’ateliers de théâtre et de missions de médiation culturelle. Appliquant une pédagogie positive et ayant à cœur d’instaurer un cadre rassurant et valorisant pour tous, nos intervenants bénéficient d’une solide formation théâtrale et s’efforcent de transmettre leur savoir tout en respectant les valeurs qui sont au cœur de notre projet : respect, tolérance, bienveillance.

Enseigner le théâtre, c’est enseigner l’art d’être comédien et les règles qui lui sont inhérentes ; c’est également faire progresser l’individu qui entreprend cette pratique, car si nous pouvons tous jouer un même rôle, personne ne l’abordera de la même manière ; chaque être est unique et mettra donc sa propre personnalité au service de son rôle.

Le théâtre est un art mais aussi un fabuleux outil pour favoriser l’expression du corps et de l’âme. Le comédien est son propre instrument ; comme un instrumentiste fait ses gammes, l’apprenti comédien apprend à se connaître, tant dans son corps que dans sa façon d’appréhender le monde, d’où l’importance pour nous de créer un cadre propice au développement de l’ensemble des potentiels de chaque individu.

Pour nous, la pédagogie importe au même titre que la discipline artistique que nous défendons car enseigner, c’est mettre autant d’importance à l’art qu’on enseigne qu’à la manière dont on le fait.

Nous souhaitons donc que toutes nos actions répondent à une charte de qualité stricte ayant plusieurs objectifs :

Tous nos adhérents doivent ainsi pouvoir cultiver leur confiance, et ce quelle que soit leur personnalité ou les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ; à nous alors de prendre soin de participer à la construction individuelle de chacun en privilégiant son bien-être physique, moral et affectif, le respect de son rythme en garantissant la mixité et la participation de tous sans distinction.
Dans ce climat valorisant, emprunt de liberté et de sécurité, propice à l’éveil de la curiosité et à l’amélioration du vivre-ensemble, un vrai travail de développement personnel se fait alors. De manière autonome, chacun apprend à se connaître, à analyser ses facilités et ses faiblesses grâce à l’apprentissage par le jeu –importance capitale dans l’art théâtral – ce qui permet l’amélioration de l’estime de soi. Les potentiels de chacun sont énoncés, développés et mis à profit dans le but d’une création artistique commune.
Nous souhaitons également vaincre les préjugés ou les images préconçues sur le théâtre et d’élargir la vision de nos adhérents sur les diversités artistiques en leur proposant d’aborder un répertoire théâtral large et varié et en les aidant à aiguiser leur œil de spectateur par la mise en place de sorties en partenariat avec différents acteurs de la vie culturelle dijonnaise (TDB, Minoterie…)