NOTRE PROJET ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE

News

Stages enfants - ados / ETE 2017

15 mai 2017

Le programme des stages d'été est enfin disponible en cliquant sur le lien suivant : POUR EN SAVOIR PLUS N'hésitez pas à nous contacter pour vous y inscrire ou avoir...

Inscriptions Rentrée 2017/2018

15 mai 2017

Les nouvelles inscriptions se feront à partir du mercredi 16 août, dès 9h! Vous pourrez vous pré-inscrire pour assister aux séances d'essai par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre...

Chèques Vacances

21 octobre 2015

Nouveau et plus pratique pour nos adhérents : partenaire de l'ANCV, nous acceptons dès à présent les règlements par chèques vacances !

Bulle est aussi sur Facebook !

31 août 2015

Vous pouvez également retrouver toutes nos infos et actualités sur notre page Facebook !

Notre projet artistique et pédagogique

Le théâtre permet d’apprendre à se connaître, d’appréhender son corps et sa voix ; grâce à la pratique d’exercices d’élocution et d’articulation, il est plus facile de prendre la parole en public. En outre, grâce au jeu et à l’improvisation, qui stimule l’imagination, qui stimule l’imagination, il devient plus aisé de lâcher prise et d’approfondir la connaissance de soi.

Mais pour nous, le théâtre doit avant tout, être une fête, un moment de plaisir partagé, un lieu des possibles ; c’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance, lors de toutes nos interventions à instaurer un cadre détendu, convivial et rassurant ou chaque individu est pris en compte et valorisé dans sa pratique du théâtre

Enseigner le théâtre, c’est enseigner l’art d’être comédien et les règles qui lui sont inhérentes ; c’est également faire progresser l’individu qui entreprend cette pratique, car si nous pouvons tous jouer un même rôle, personne ne l’abordera de la même manière ; chaque être est unique et mettra donc sa propre personnalité au service de son rôle.

Le théâtre est un art mais aussi un fabuleux outil pour favoriser l’expression du corps et de l’âme. Le comédien est son propre instrument ; comme un instrumentiste fait ses gammes, l’apprenti comédien apprend à se connaître, tant dans son corps que dans sa façon d’appréhender le monde, d’où l’importance pour nous de créer un cadre propice au développement de l’ensemble des potentiels de chaque individu.

Pour nous, la pédagogie importe au même titre que la discipline artistique que nous défendons car enseigner, c’est mettre autant d’importance à l’art qu’on enseigne qu’à la manière dont on le fait.

Nous souhaitons donc que toutes nos actions répondent à une charte de qualité stricte ayant plusieurs objectifs :

  • Tous nos adhérents doivent ainsi pouvoir cultiver leur confiance, et ce quelle que soit leur personnalité ou les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ; à nous alors de prendre soin de participer à la construction individuelle de chacun en privilégiant son bien-être physique, moral et affectif, le respect de son rythme en garantissant la mixité et la participation de tous sans distinction.
  • Dans ce climat valorisant, emprunt de liberté et de sécurité, propice à l’éveil de la curiosité et à l’amélioration du vivre-ensemble, un vrai travail de développement personnel se fait alors. De manière autonome, chacun apprend à se connaître, à analyser ses facilités et ses faiblesses grâce à l’apprentissage par le jeu –importance capitale dans l’art théâtral – ce qui permet l’amélioration de l’estime de soi. Les potentiels de chacun sont énoncés, développés et mis à profit dans le but d’une création artistique commune.
  • Nous souhaitons également vaincre les préjugés ou les images préconçues sur le théâtre et d’élargir la vision de nos adhérents sur les diversités artistiques en leur proposant d’aborder un répertoire théâtral large et varié et en les aidant à aiguiser leur œil de spectateur par la mise en place de sorties en partenariat avec différents acteurs de la vie culturelle dijonnaise (TDB, Minoterie…)